Saint-Quentin
Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again

Sérvice Dépannage 24/24h et 7/7j 06 24 81 88 25
Sérvice Dépannage 24/24h et 7/7j 06 24 81 88 25
Votre Électricien à Saint-Quentin
electricite saint quentin
Blog
La mise en sécurité des installations individuelles
Posted on October 5, 2013 at 5:32 PM |
Une installation électrique défaillante représente un risque important d’électrisation (4 000 électrisations graves avec une centaine de morts par an), et cause de nombreux départs de feu (sur 250 000 incendies, 80 000 sont d’origine électrique). Les chocs électriques peuvent avoir deux conséquences sur l’homme, suivant la puissance de l’installation et la durée du contact : - l’électrisation : apport du courant électrique dans un corps, - l’électrocution : électrisation mortelle due à un contact avec trop d’électricité. Mais les accidents ne sont pas dû uniquement à la défaillance de l’installation électrique, il s’agit également de connaître les risques liés à l’électricité, et d’adopter des règles simples. Il faut garder à l’esprit que l’eau favorise le risque d’électrocution. Quels sont les moyens de prévention des accidents liés aux installations électriques ? Pour prévenir les accidents liés aux installations électriques, il est nécessaire d’observer quelques règles de base :
Mais il s’agit également d’être vigilant, des gestes simples doivent devenir des automatismes :
Quelle conduite adopter en cas d’accident ? Lorsqu’une personne est électrisée, les bons gestes sont :
Quelles sont les obligations réglementaires pour les bâtiments d’habitation neufs ? Les dispositions relatives à la sécurité des installations électriques dans le bâtiment neuf sont inscrites dans le code de la construction et de l’habitation, à l’article R 111-12. Ses modalités d’application sont fixées par l’arrêté du 22 Octobre 1969, qui impose aux installations électriques des bâtiments neufs la conformité aux normes NF C 14-100 et NF C 15-100 en vigueur au moment de leur construction. Pour les installations nouvelles ou entièrement rénovées, préalablement à la mise sous tension par un distributeur d’électricité, l’installation doit faire l’objet d’une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur. Cette obligation à été introduite par le décret du 14 Décembre 1972 (l’extension aux installations rénovées a été introduite par le décret n°2001-222 du 6 mars 2001). Cette attestation de conformité, établie et signée par l’auteur des travaux, doit être visée par un organisme agréé. Quelle est la réglementation pour les bâtiments d’habitation existants ? Les installations électriques peuvent être dangereuses, même si elles respectaient les règles de sécurité de leur époque. L’ONSE (Observatoire National de la Sécurité des installations Electriques) annonce qu’en France, 7 millions de logements présentent des risques électriques.
Quelles aides pour l’amélioration de la sécurité dans les bâtiments existants ? Une subvention de l’ANAH peut être accordée aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants (sous conditions notamment de ressources) pour la réalisation de travaux d’aménagement et d’équipement relatifs à la sécurité des personnes (notamment pour la mise en conformité des installations électriques) . |
Categories: elec
Post a Comment
Oops!
The words you entered did not match the given text. Please try again.
0 Comments
Loading...
Categories
/
Oops!
Oops, you forgot something.